Les avions à Gosselies

Le retour du Tipsy «S» à Gosselies

En 1985, un projet fou nait dans les cerveaux imaginatifs des responsables du MCG : ramener un avion dans le centre culturel lors de la prochaine exposition.

Le choix se porte sur un avion Tipsy construit à Gosselies et dont le Musée de l’Air de Bruxelles abrite le dernier exemplaire.

Il s’agit en fait d’un Tipsy S2 construit en 1936 portant le numéro de série 29 et immatriculé OO-ASB le 07/04/37.

Equipé à l’origine d’un moteur Ava 27cv, il est vendu en Angleterre ( code G-AFVH c/n 29) en juillet 1937.

Racheté par Ernest Oscar Tips, l’avion revient à Bruxelles en 1947, avec un moteur Douglas Sprite 24cv et retrouve sa première immatriculation belge. Il est alors peint dans une livrée bleue avec les surfaces inférieures des ailes argentées.

Son dernier propriétaire, Mr Martin Tips, fils du célèbre constructeur, le confie au Musée en 1966. Il est repeint aux couleurs originales et au code du premier Tipsy S (c/n 20) de 1935 (OO-TIP), dans une livrée rouge et blanc.

 

Après avoir obtenu les autorisations nécessaires des responsables du Musée et de la Force Aérienne le projet démarre. Le 18 février 1986, par une température polaire (-8° dans le hall) une équipe de passionnés appartenant au Modélisme Club Gosselien et au Syndicat d’Initiative de Gosselies (René Coquelet, Bernard, Cuchet, Jean Henrotin, Georges Mertens) démonte le Tipsy au Musée du Cinquantenaire avant de le ramener à Gosselies.

Au cours des opérations de démontage du fuselage, une pince fut découverte oubliée par un inspecteur de Fairey (TY…) bien des années plus tôt et qui était restée coincée dans les câbles des commandes de vol.

Le 25 février, un transport de la Force Aérienne ramène le petit avion à Gosselies où il est entreposé dans le garage de Mr Robert Maucourant.

En quelques semaines, grâce au concours de tôliers et de peintres bénévoles de Sonaca et de Sabca, le petit avion est remis dans un état présentable ( nouvelle peinture, capot-moteur, finitions).

Ayant retrouvé l’éclat d’une nouvelle jeunesse, le Tipsy S est exposé au Centre culturel de Gosselies du 29 mars au 4 avril 1986.

Avec Mr Martin Tips, les mêmes bénévoles le remettent en place au Musée.

Coordonnées du Tipsy S2

  • immatriculation : OO-ASB
  • numéro constructeur : c/n 29
  • moteur Ava 27cv
  • certificat d’immatriculation n° 399 du 07/04/37 attribué à E.O. Tips
  • radié le 08/07/37
  • devient G-AFGH
  • ré-immatriculé OO-ASB par E.O. Tips en 1947
  • équipé d’un moteur Douglas Sprite de 24cv
  • cédé par Martin Tips au Musée de l’Air de Bruxelles en 1966
  • conservé sous le code « OO-TIP »

R. Coquelet, H. Scoryel, J. Henrotin, R. Maucourant

G Mertens, R Coquelet, B Cuchet, J Henrotin

A Dupuis, R Coquelet, B Scoryel, H Scoryel

Repose du Moteur .

H Scoryel, J Henrotin

M Thomas, M Tips, MM René Coquelet père et fils.

Martin Tips dédicace la première revue publiée par le MCG

Inauguration de l'exposition du Modélisme Club Gosselien au Centre Culturel de Gosselies.

Martin Tips , René Coquelet , Maurice Dumont

Quelques membres du club.

Membre du Syndicat d'Initiative de Gosselies , avec M. Tips , René Coquelet et d'autres membres du MCG.

Le Tipsy S au Musée de l'Air de Bruxelles.