Avions civils monomoteurs. 1/72

 

Cela n’est pas fort courant , et pourtant il existe des avions civils au 1/72 , on connait ceux des compagnies aériennes , avec les Boeing , Airbus , … dont l’échelle est plus petite.

Pour trouver des avions civils au 1/72 , il faut se tourner vers des avions à pistons , on peut trouver quelques-uns venant du militaire , comme le DC-3 , Islander , …

Mais ici , je vais vous parler d’avion de tourisme au 1/72 , ils sont rares et donc difficiles à trouver.

Voici donc ceux que je possède pour le moment.

Tous les avions ont été décorés aux avions ayant existés en Europe et le plus souvent en Belgique, certains d’entre-eux ne sont pas complètement terminés ( décoration queue ) mais bon.

J’ai commencé par le Cessna F172N Skyhawk II , avion dont j’ai piloté , le OO-MDF (c/n F17201890 ) , qui était basé à Gosselies , devrait être basé maintenant à Cerfontaine.

J’ai utilisé la maquette de la marque Arii au 1/72

Maquette pas compliquée à monter , par contre , le train principale n’est pas bon du tout , et a dû être refait car celui de la boite était courbe au lieu d’être droit.

J’ai enlevé également les carénages des roues… non montées sur l’avion du club , ajouté un pilote , et enfin simulé le moteur tournant.

J’ai utilisé des décalques faites maison pour le représenter le plus possible à l’original.

Voici quelques photos de la maquette:

La maquette suivante est le Aero Subaru FA-200-160 ( c/n 150 ) immatriculé OO-YAP , vu a Gent en 1972 et devenu N19AP , N191AP puis HA-VEI

La maquette est aussi de la marque Arii

Le montage , aussi simple que le C172 , n’a pas eu de modification , l’ajout d’un pilote dans l’avion est la seule modification apportée.

Et de nouveau , la décoration est faite maison.

Ensuite , je suis passé au Piper PA28-140 ( c/n 28-7325008 ), OO-TVO qui devrait avoir été basé à Grimberghen en 1984 ,

La maquette est plus ancienne ,elle est de la marque Aurora

Comme les autres , le montage est simple , et voulant aller un peu plus loin , j’ai décidé d’ouvrir la porte , ainsi que la soute à bagage …

Les découpes n’étaient pas simples , et ne sachant pas récupérer les pièces découpées , j’ai du les refaire , pour la porte à bagage ce fut un jeu d’enfant , par contre la porte devait-être un peu courbée au-dessus , ce qui ne fut pas facile , dû au montant assez fin.

La décoration faite maison …

Le suivant , le Cessna F337G Skymaster appelé aussi ‘push-pull’ , OO-EDU ( c/n 0067 ) , vu à Bruxelles en 1987. ( devenu EC-EDB )

La maquette est de la marque Arii .

Maquette un peu plus difficile à monter , mais sans gros souci.

Comme pour l’avion précédent , découpage de la porte passager , mais ici j’ai pu la réutiliser … ajout d’une trappe de train pour la roue de nez , afin de le représenter avec train-rentrant.

L’avion suivant: le Beechcraft V35-C33A Bonanza ( c/n D-8799 ) , OO-LOV vu à Grimbergen en 2011

La maquette est toujours de la marque Arii …

Pas de modification apportée , sauf les sorties d’échappement ajoutées.

L’avion suivant est le Piper PA28 Cherokee , que j’ai construit en 2 exemplaires , une à la décoration suisse ( Lausanne ) : PA-28R-201 Arrow III HB-PQO ( c/n 28R-7837173 ) et une en version PA-28R-200 Arrow II portugais : CS-DBK ( c/n 28R-7235205 ) vu à Tires en 2004.

La maquette , la fameuse maquette Airfix.

Seule modification apportée : changement de l’hélice bipale du CS-DBK par une tripale.

Le suivant est le Robin DR360 ( Chevalier ) français F-BRVI , vu à Blois Le Breuil en 2008

La maquette est celle de Dujin , malheureusement en résine.

La résine n’est pas mon fort, et j’ai eu quelques soucis de peinture, ainsi que le cockpit en vacuform.

Je ne suis pas fort content de mon travail, mais bon … à vous d’en juger.

Mais de toute façon , le cockpit sera remplacé…

L’avion suivant est de nouveau le Beechcraft F33A Bonanza ( c/n CE-1598 ) , vu l’année à Wevelghem en 2014

La maquette est de nouveau de la marque Arii , qui est en réalité le V35 , j’ai donc du apporter un certain nombre de modifications…

La première modification est d’ampleur: modifier la queue de l’avion en queue 3 plans au lieu du ‘V’.

Pour ce faire j’ai utilisé les deux plans de la boite pour les le plan de profondeur , et recrée en scratch la queue de direction.

Autre ajout : les réservoirs de bout d’ailes; pour ce faire j’ai utilisé ceux d’un ancien Fouga Magister Airfix , en les façonnant un peu.

La troisième modification : passage de l’hélice bipale en tripale.

Et la dernière : les sorties d’échappement ajoutées pour la version ‘Turbo’

Voici ce que çà donne:

La ‘petite famille’ , qui va s'en doute encore grandir , face à la tour de contrôle modifiée d’Airfix.

D’autres avions au 1/72 sont en préparations : T-birt, Buldog , Pilatus , Pitts , la famille de Tipsy ainsi que des bimoteurs, mais çà ce sera une autre histoire.

Jean-Luc Deval Modélisme Club Gosselien