Bell 47 G-3-B "Soloy" , The FlyingBulls

Ayant déjà construit plusieurs avions à la décoration 'Red Bull' , voici le montage du Bell 47 Soloy du musée autrichien 'Hangar 7- The Flying Bulls', immatriculé : OE-XDM

Je me suis basé sur la boite Italeri (numéro 857 ) du OH-13S Sioux au 1/48.

Voici l'original au musée à Salzbourg ( Autriche )

 

(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

 

La différence n'est pas flagrante entre les deux hélicoptère : SAUF le point essentiel : le moteur.

 

Effectivement le Sioux avait un moteur à piston Lyconing TVO-435 de 260cv , par contre le Bell de 'Red Bull' possède une turbine Rolls Royce M250 ( plus connu comme Allison Modèle 250-C20B) qui est donc un turbomoteur de 420cv.

 

Le montage de l'armature métallique n'est pas compliqué , les réservoirs principaux non plus...

 

Mais maintenant , passons à la construction de ce fameux moteur tout en scratch: Turbine , prises d'air , radiateur , tuyauteries , ... tout fait main.

( réservoir d'avion , feuille de plomb , tige de cure oreille , plastic-card , fils de couture , ... )

 

 

 

Construction de la turbine avec un réservoir externe d'avion de mon stock 'à brol' , rondelles de plastic-card , feuille de plomb , ...

 

 

La turbine , le support de la boite de transmission et le filtre à air.

 

 

... et les tuyaux d'arrivées d'air à la turbine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on assemble le tout ...

 

 

 

Création des deux réservoirs d'essence 'JET A1' supplémentaires de 52litres chacun, qui sont montés sur les patins.

 

 

 

 

 

 

 

Passons un peu au cockpit : modification du tableau de bord , des manches , ajout des ceintures types 'enrouleurs' , extincteur , vanne , ...

Par la suite on passe aux conduits d'échappement : fils de couture enroulé sur des bouts de plastique courbés feront l'affaire.

Mise en place de la turbine avec quelques bras de supports, filtre à air, ....

Pas évident de faire passer cela entre les montants....

On installe les réservoirs principaux , les tuyères d’échappement et quelques conduits supplémentaires...

On ajoute le cockpit , de la tuyauteries et les décalques .

Et enfin , montage final : rotors , patins , portes , antennes , phares , ... et encore un peu de tuyauteries ... le voici terminé... qu'en pensez-vous ?

(comme toujours , vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir)

La maquette est réalisée par Jean-Luc Deval.