Tour de contrôle , base Airfix.

Désirant mettre en valeur quelques avions civils , je souhaitais y faire un diorama , avec tarmac et tour de contrôle.

Malheureusement , il n’existe pas beaucoup de tour de contrôle au 1/72.

Une des seules tour que je connaisse , c’est celle d’Airfix au 1/76 .

Bon , cette tour représente une tour des années 40-60 ,elle n’est donc pas fort représentative de nos jour … , je vais l’utiliser comme base et l’améliorer.

Après quelques croquis, je me tourne vers l’utilisation du bâtiment Airfix un peu modifié , avec l’ajout de la partie ‘verrière’ , type octogonale.

Commençons par la construction de la maquette Airfix qui se passe sans soucis, je prolonge la plate-forme pour y faire une petite terrasse, et augmente la surface de la base pour la ‘verrière’, pour ce faire, j’utilise du ‘plastic-card’ de 1.5mm …

Voyons ce que çà donne ! …

Pas mal.

Après le collages et mise en couleur des murs en ‘blanc cassé’ , peinture des châssis des fenêtres ( dont certaines modifiées ) en ‘bleu’ et mise en place de celles-ci , je passe à l’aménagement intérieur : murs intérieurs , sols et meubles sont confectionnées en ‘platic-card’ .

Affiches , posters et cartes vont donner un peu de vie à l’intérieur.

Nous passons maintenant aux terrasses avec la mise en couleur grise , et à l’ajout des garde-fous qui sont en fait des barrières de train HO ( Faller ) .

Passons maintenant à la partie la plus compliquée : la confection de la partie vitrée octogonale …

On débute , comme toujours , par des croquis et plans , prise des mesures , construction du modèle en papier , et après ‘acceptation’ , on passe au découpage , collage , … en plastic-card cette fois.

La base est faite assez rapidement , ainsi que les escaliers intérieurs ( marche une par une , si si ) . Là ou çà a duré un peu plus , c’est le calcul ainsi que le découpage du plactic-card transparents pour confectionner le vitrage , afin d’avoir un angle de +-20°.

Ouf , c’est terminé.

Passons au toit … Mmmm çà donne bien.

Tout l’aménagement de l’intérieur est également construit entièrement : … meubles , pupitre , radar , écran , … le tout réalisé en plastic-card.

Et bien voilà , le peintre est passé , cartes , micro , radios , radar, horloges mondiales , etc. … tout est fonctionnel , même l’instincteur , … lol … manque plus que les contrôleurs …

Passons maintenant au damier rouge et blanc pour la peinture extérieure … bon là , je ne me suis pas trop compliqué la tâche : un petit logiciel sur le PC , une imprimante couleur … et voilà …

Pour collé cette bande de papier sur le plastique, j’ai utilisé de la bande autocollante double face utilisée pour la fixation de tapis de sol. Grace à cela il n’y a aucune trace de colle pouvant transpercer le papier.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière étape : aménagement du toit ; un climatiseur , des antennes , parafoudres , … le tout … également avec des pièces de récupération et du plastic-card.

Voilà, la tour est terminée , elle pourra trôner sur un diorama , au côté d’un Cherokee , Cessna et autres Bonanza … mais çà vous le verrez lors d’une de notre exposition …

La maquette est réalisée par Jean-Luc Deval.